Tout est accompli

Retour l'accueil

fragment@club-internet.fr
www.fragweb.org

Notre-Dame des Vertus Ste Marthe des 4 chemins St Paul du Montfort
www.eglise-catholigue-aubervilliers.fr/
5ème DIMANCHE DE PAQUES
02 MAI 2010

Tout est accompli!
L'espace et le temps sont la même réalité mesurée de deux manières différentes. Cette réalité, c'est 1 'histoire de l'univers. Cette histoire est celle de la rencontre entre le créateur et sa créature chérie: 1 'homme. L'espace et le temps mesurent la distance qui nous sépare de Dieu et qui est franchie par cette rencontre.
"11 nous faut passer par bien des épreuves (franchir bien des distances) pour entrer dans le royaume de Dieu (pour parvenir à la communion avec Dieu)."
Pour cette communion: qui se rapproche de qui? L 'homme peut chercher Dieu, mais ne peut pas se rapprocher de Lui.
En Jésus Christ, il est révélé que c'est Dieu qui s'est rapproché de 1 'homme. Dieu se rapproche de l'homme depuis le commencement et jusqu'à la fin, mais cela a été visible, une fois pour toutes, en Jésus Christ. Et pour parfaire la communion, au delà des indifférences et des refus, Jésus a été jusqu'au bout de l'amour. C'est ce "parJiQn~', ~e donau delà dy mal, qui a manifesté, en Jésus, la présence de la source même de l'amour.
L'évangéliste peut écrire que l'histoire est accomplie, que le Fils de 1 'homme est glorifié, au moment où son amour se manifeste pour Judas. Quand Judas fut sorti, Jésus est intérieurement sorti totalement de Dieu et plongé totalement dans le Mal, à la poursuite de Judas pour le rejoindre dans la mort et le sauver. Là, Judas représente toute 1 'humanité pécheresse. Là, Jésus, homme de notre humanité, est totalement transformé en don entier
d'amour, totalement poussé par l'amour divin. La rencontre des deux, le sauveur et le sauvé, accomplit
1 'histoire. Le Fils de l 'Homme est (au présent, c'est accompli) glorifié comme sauveur. Les enfants des hommes sont glorifiés comme sauvés.
Le mot" gloire" traduit "kavod" en hébreu qui signifie "le poids, la densité". C'est la densité, la teneur en amour qui caractérise Dieu: Dieu est amour pur, en lui, il n y a rien d'autre que de l'amour. Etre glorifié, c'est devenir amour pur par le don de soi total. L'épreuve de ce devenir est la transformation de tous nos amours, mélangés d'instincts primaires, en amour totalement gratuit.
La première création régie par des instincts de consommation et de survie égoïste aura disparu.
" Voici que je fais toutes choses nouvelles. "
" Je vous donne un commandement nouveau. " Désormais, aimez comme je vous ai aimés.
Dieu a fait tout le chemin jusqu'à nous, il ne nous reste qu'à le laisser rentrer en nous.
Jean-Marc Danty-Lafrance